Le premier samedi du mois de février, comme c’est la tradition désormais, nous avons tenu notre Assemblée Générale. Nouveauté de cette année le très beau cadre de la Galerie Grand Monde, la belle exposition de nos adhérents et amis, le partage de la Vassilopita et surtout le très beau programme musical qui a clos la soirée. Grâce à votre aide , nous avons pu prolonger l’exposition tout le week-end.
Le quorum a été atteint avec un grand nombre d’adhérents présents ou représentés. Le rapport d’activités, dit « bilan moral », présenté par la présidente Ioanna Kouki ainsi que le bilan financier préparé par Lisa Kelesidou, dont nous avons regretté l’absence à cause d’un empêchement professionnel de dernière minute, a été présenté par le coordinateur culturel Nikos Graikos, en présence d’Alexis Matelli, secrétaire qui a joué un rôle important dans l’organisation de tout cet événement, ont été débattus et approuvés à l’unanimité.
La présidente a insisté sur le fait que 2024 a été marqué par l’engagement constant de l’association Synergie franco-grecque dans le développement des échanges culturels entre la France et la Grèce. Nous restons un membre actif du réseau Diktyo, qui réunit diverses associations grecques, chypriotes, franco-grecques, franco-chypriotes et philhellènes, ayant comme objectif de promouvoir ces échanges à travers l’organisation d’événements culturels, d’ateliers, de conférences et de manifestations variées. Nous gardons des contacts avec de nombreux organismes et associations, nous sommes notamment partenaires du GrecDoc, son festival et son ciné-club mensuel.
Si nos activités ont semblé se concentrer plus sur la littérature, l’exposition et les musiciens invités ont montré une diversité de propositions. La discussion a donné déjà certaines pistes pour de futurs projets. Les représentations de la lecture Questionnements dans un cadre idéal qui était le Théâtre de Nesle a permis de nous lancer dans la création d’un spectacle et il est à noter que ce spectacle a voyagé à Athènes et il sera donné à Bruxelles en avril prochain.
En ce qui concerne les finances, nous avons eu un certain nombre de dépenses pour équiper l’Association, dépenses qui ne seront pas nécessaires cette année. Nous aurons également de nouveau notre site fonctionnel et très prochainement notre chaîne youtube et autres canaux de diffusion, grâce à l’aide précieux et bénévole de Chara Agridioti qui nous offre un très beau reportage – bilingue en plus ! – sur cette belle journée, publié sur le site qu’elle gère comme journaliste.
Nous vous incitions à cliquer sur le lien suivant pour voir les photos et les vidéos avec nos amis de meRaki.
https://www.thesnewsline.com/synergie-franco-grecque-kopi-pitas-ag-kai-eikastiki-ekthesi-foto-vinteo/?fbclid=IwY2xjawIWbMpleHRuA2FlbQIxMQABHeHOWPtKZ3e-DV7xCmWqcJoMz93QmBlX9EHYl4qq5985ScUSu7ntFywyXw_aem_tuZSogdvCdK6MZDL3cQ6OA